L'histoire de Mestre Gaivota

Le groupe Cadencia de Jogar a été fondé le 12 Mars 2012 par Mestre Gaivota, Mestrandos, Contras-mestres, Professores, Instutores, Formados, Estagiarios et alunos.

 

Le premier contact de Mestre gaivota avec la capoeira fut en 1987 avec son cousin George Da Luz qui aujourd hui est devenu Mestre Cyborg.

 

" Lorsqu'il était encore enfant, avec ses amis capoeristes du quartier Nord-Est d'Amaralina qui jouaient dans la rue, ils faisaient des rasteiras, macacos, diverses personnes venaient voir les enfants s'entrainer dans la rue."

 

-En 1990, il s'entraine avec Mestre Dédé Ailton fondateur du groupe Kilomboloas, où il donne des cours de capoeira dans le cadre d'un projet social avec Mestre Dédé.

 

-En 1994, il part à Rio de Janeiro dans le quartier de Santa Teresa où il commence son travail avec la capoeira.

 

-En 1997, il fait la rencontre de Mestre Furacao Silvaldo Silva de l'école de capoeira Zumbahia où il monte un projet avec celui-ci jusqu'en 2001.

 

-En 2005 Mestre Gaivota devint Contre Mestre et crée son premier groupe Brilho do Sol, mais il ne tient pas longtemps.

 

Il rentre par la suite dans le groupe de son frère Raizes de Dois capoeiras.

 

-En 2007, Mestre Gaivota passe sa première corde "cordel" de Mestre couleur vert et blanche mais il n'utilisera pas de son titre de Maitre.

 

"Au début tout le monde m'appelait Mestrando, car j'étais le plus jeune mais aussi parce que mon Maitre et moi étions en formation en même temps."

 

 

Que ce soit à Bahia ou à Rio, le moment qui a le plus marqué sa vie de capoeiriste est :

"Quand je fis la connaissance de Mestre Paulo dos Anjos et quand je gagna le tournoi qui réunissait les meilleurs capoeiristes de Rio de Janeiro, organisé par Vivario. J'arrivai à la 3e place sur 3525. Les capoeiristes remportaient un voyage tout compris au Zimbabwe pour visiter la capitale Harare."

 

A Rio et en Europe ce qui l'a amené à créer le groupe Cadencia de jogar : "A Salvador je faisais parti du groupe Kilombolas et fit des représentations et des shows. 

Nous voyageâmes dans tout le Brésil jusqu'à ce que je revins à Rio. A cette époque il y avait beaucoup de commentaires qui disaient que j'étais trop jeune pour être Maitre. Je me décidai à partir en Europe.

 

C'est à ce moment que mon histoire commença à changer. Puis je fis la rencontre de Mestre Joao et Mestre Jubileu du groupe Abolicao m'ont donné la force et m'ont sorti de là.

 

Ensuite j'ai connu ma femme Professora Joaquina du groupe Guaiamuns de Mestra Ursula et je suis venu vivre a Paris."

 

Aujourd'hui, moi Mestre Gaivota avec mes élèves du Brésil et de Paris, ensemble nous formons le groupe de capoeira :

 

"Cadencia de jogar"

Partenaires
logoPersonnalise_ILE-DE-FRANCE_011420201

 

Téléphone : Présidente 06 49 81 65 78

Secrétaire : 06 20 08 50 10 (Breth Alfortville)

06 84 16 59 59 (Aurore Charenton-le-Pont)

                            

Mail : cadenciadejogar@gmail.com

  Site développé par l'ASSOCIATION SO CAPOEIRA - Copyright © 2020 CADENCIA DE JOGAR - Tous droits réservés