top of page

Acerca de

Parallel Lines

Mestranda Joaquina

Biographie 

Joaquina a commencé la capoeira en février 2001 avec Mestra Ursula, une des pionnières de la capoeira en France. Son surnom de capoeira lui a été donné suite à son premier voyage au Brésil en 2001, elle portait pendant ses tous premiers cours, des t-shirts de la plage qui s’appelait « Praia Joaquina » où se déroulait une compétition de surf, sa première passion. 

 

Elle a évolué au sein du groupe sous la supervision de Mestra Ursula pendant plus de 18 ans, a participé à des centaines de démonstrations de capoeira, de nombreux voyages en Pologne, Belgique, Allemagne, Italie, Danemark etc…

Elle a commencé à donner ses premiers cours en 2006 à des enfants avec le groupe Senzala, et a donné divers stages à des enfants handicapés.

En 2009, elle part en Hongrie pour participer à un événement de capoeira et y fait la rencontre de son mari, Mestre Gaivota.

Toujours dans le groupe de Mestra Ursula et avec son accord, en 2010 ils vont créer avec son mari leur première association de capoeira dans la ville où ils habitent.

En 2010 elle reçoit la corde d’instructeur de capoeira des mains d’Ursula. Le travail continue de grandir d’années en années.

En 2014, Ursula lui donnera la corde de Professeur de capoeira du groupe. En 2019, après plusieurs doutes et certaines réflexions, elle décide après discussion avec Ursula, d’intégrer le groupe Cadencia de Jogar.

Elle se verra remettre officiellement en juillet 2021 la corde de professeur du groupe CDJ une réactualisation par le maître Gaivota entourée des autres gradés et élèves et des invités présents.

Aujourd’hui, elle continue de développer son travail sur Charenton-le-Pont avec les enfants et les adultes et depuis 2022 elle organise son propre événement qui s'intitule « Axé de Dandara ».

C'est un événement sportif qui a pour but d'être éco-responsable et solidaire.

Lors de la première édition de 2022, sa grande surprise fut de recevoir la corde de Contra-Mestre, haute distinction, car très peu de femmes en France ont ce grade. Parmi les invités, Mestre Azul, Mestre Bem-te-vi et Mestre Pesao lui remettront symboliquement la corde de Contra-Mestre.

Sans titre.tiff
52AE1032-1CA2-4C57-A592-3D66C504585A.jpg
590F5FC4-2369-49FE-9EE5-38C3511D3396.jpg
bottom of page